Je quitte EDF (Mode d’emploi)!

Si vous n’êtes pas encore convaincu lisez Pourquoi quitter EDF

Cette action est simple à mettre en œuvre

  • Rien ne change pour vous, ni vos installations intérieures, ni votre compteur d’électricité, ni la qualité de l’électricité, ni le service de dépannage à appeler en cas de coupure d’électricité sur le réseau public.
  • Vous n’avez pas de démarche à faire auprès d’EDF, le nouveau fournisseur s’en occupe et informe également le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité (en général ENEDIS) pour que le changement se fasse sans coupure d’électricité et dans les délais prévus au nouveau contrat.
  • Vous paierez les factures au nouveau fournisseur choisi au lieu de les payer à EDF. Il vous faudra simplement relever le numéro d’identification du point de livraison (figurant sur vos anciennes factures) et relever l’index du compteur, à indiquer à votre nouveau fournisseur, au moment du changement. Les démarches se font par téléphone et/ou par mél.

Plusieurs fournisseurs et offres sont disponibles en Rhône-Alpes

9 fournisseurs d’électricité, d’origine exclusivement renouvelable, ont des offres
à des prix proches voire inférieurs à ceux d’EDF:
  • eKWateur https://ekwateur.fr/ 09 77 40 66 66
  • ENALP http://www.enalp.fr/ 04 50 09 91 06
  • ENERCOOP http://www.enercoop.fr/ 04 56 40 04 20
  • ENERGEM http://www.energem.fr/ 09 69 39 02 39
  • ENERGIE D’ICI https://www.energiedici.fr/ 05 64 27 04 88
  • ILEK https://ilek.fr/ 05 64 88 00 38
  • MINT ENERGIE https://mint-energie.com/ 09 77 40 10 80
  • TOTAL SPRING https://www.total-spring.fr/ 3556
  • PLANETE OUI https://www.planete-oui.fr/ 09 74 76 30 19

Un comparateur accessible par Internet vous aide à choisir

Pour connaître les conditions techniques et tarifaires, de chaque fournisseur, vous pouvez consulter leurs sites internet ou les questionner par téléphone. Si vous y êtes éligible les fournisseurs doivent vous proposer le «tarif social». Vous pouvez aussi, pour plus de commodité, utiliser le comparateur mis en place par les pouvoirs publics: http://www.energie-info.fr/Comparateur-et-outils. Il vous aidera à choisir votre nouveau fournisseur parmi les 5 ci-dessus et à comparer les prix proposés entre eux et avec les tarifs EDF

Quelques conseils pour vous aider à faire votre choix

De nombreux fournisseurs proposent une offre d’électricité «verte» (100% renouvelable) mais aussi une offre d’électricité majoritairement nucléaire. Nous vous invitons à vous limiter aux 9 fournisseurs cités ci-dessus qui ne proposent QUE de l’énergie renouvelable (pas de double jeu).

Mode d’emploi du comparateur

  1. Allez à l’adresse du comparateur: http://www.energie-info.fr/Comparateur-et-outils
  2. Dans le cadre bleu à gauche de l’écran,”Comparateur d’offres”, cochez
    “d’électricité” puis, après avoir indiqué votre code postal, cliquez sur “Comparez”.
  3. En dessous de “Mon profil” et “Mon logement et moi”, précisez si nécessaire votre commune.
  4. En dessous de “Ma consommation”, pour le type d’énergie, “Electricité” est déjà coché en jaune. Laissez-le puis en dessous sélectionnez la puissance actuelle de votre compteur dans la liste proposée par la petite flèche.
  5. Toujours sur la même page, sélectionnez la “Tarification” c’est-à-dire: soit le tarif de base (déjà coché en jaune) ou un double tarif “heures pleines / heures creuses”. Dans ce dernier cas, cochez devant “heures pleines / heures creuses”. En dessous de “Ma consommation”, cochez “Je connais ma consommation en kWh” et dans la case “Ma consommation annuelle”, indiquez celle-ci en kWh. Vous la trouverez sur vos factures EDF. Attention: indiquez bien la consommation sur 12 mois consécutifs.
  6. Dans “Mes critères de tri” et en dessous de “Affichez mes résultats par”, sélectionnez”% d’électricité verte”, puis indiquez votre préférence entre “Tri croissant” et “Tri décroissant” et enfin si vous le souhaitez cocher «Oui» à “Je souhaite comparer les résultats à mon offre actuelle? ” puis sélectionnez votre «fournisseur actuel d’électricité» et enfin «votre option tarifaire actuelle».

Pour obtenir le résultat cliquez sur “COMPAREZ!” en bas à droite puis sur «OK». Si vos données sont correctes vous pouvez alors comparer toutes les offres, correspondant à vos données, après avoir cliqué en bas de page sur «voir les offres suivantes». Sinon vos données ne sont pas correctes vous pouvez modifier votre profil avant de revenir au comparateur.

 

Attention, parmi les offres affichées il faut identifier les 5 fournisseurs indiqués précédemment en utilisant la liste de la case en haut à droite «Je sélectionne mes fournisseurs». Après avoir fait cette sélection cliquez sur «Mettre à jour».

Pour chaque fournisseur des informations complémentaires sont accessibles en cliquant sur «Détails sur l’offre».

Pour comparer les offres que vous aurez présélectionnées, limitées à 3 à la fois,
cochez dans la case à gauche du nom de chaque fournisseur et cliquez en bas à
gauche sur «Comparer ma sélection».

 

Lorsque vous avez fait votre choix, avec ou sans l’aide du comparateur, il ne vous reste plus qu’à contacter le fournisseur choisi, par téléphone ou par mél coordonnées indiquées sur la page de comparaison des offres ou sur le site internet du fournisseur). Celui-ci vous indiquera la marche à suivre pour souscrire un contrat. Les formalités peuvent aussi se faire en ligne sur le site internet des fournisseurs.