Conférence : “Le dessous des cartes de l’industrie nucléaire, de la puissance à la crise”

Elisabeth Brenière, ingénieure de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master européen en ingénierie de l’environnement, donnera cette conférence à la Maison des Associations de Chambéry le samedi 6 octobre à 17h30 dans le cadre de la fête de la science 2018 (entrée libre).

Élisabeth Brenière reprendra, pour cette conférence, la présentation que Bernard Laponche avait faite en octobre 2017 à Bourg en Bresse à l’occasion de la fête de la science et à l’invitation de l’association Sortir du nucléaire Bugey (1).

Cette présentation retrace la genèse de l’utilisation de l’énergie nucléaire, depuis les découvertes scientifiques, en passant par la bombe atomique, pour arriver à l’industrie nucléaire en France et dans le monde. Elle explique l’évolution de l’industrie électronucléaire en France de sa croissance, dans les années 1970 à 1990, à son déclin depuis. Elle présente les risques d’accident nucléaire, les problèmes de sureté et de sécurité, la problématique de la gestion des déchets radioactifs et les coûts actuels et futurs de la production d’électricité d’origine nucléaire.

Le débat qui suivra sera l’occasion de préciser les derniers développements de la crise actuelle de l’industrie nucléaire en France, crise d’insécurité, technologique, financière et sociale.

Pour plus d’informations sur le déclin inexorable de l’industrie nucléaire au niveau mondial vous pouvez lire la dernière version du World Nuclear Industry Report publiée par l’expert indépendant Mycle Scheider et son équipe. La version complète est en anglais et une version résumée disponible également en français. Un focus par pays, dont la France, est inclus dans ce rapport.

(1) La retranscription détaillée de la conférence de Bernard Laponche est accessible ici.

Conférence : “Le dessous des cartes de l’industrie nucléaire, de la puissance à la crise”