Cahier d’acteur “Arrêt immédiat du nucléaire” pour le débat public sur la PPE

Le cahier d’acteur préparé par Arrêt du nucléaire Savoie vient d’être validé et mis en ligne sur le site internet du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévue dans la loi de “transition énergétique pour la croissance verte”.

La loi de 2015, dite de “transition énergétique pour la croissance verte”, prévoit que soit révisée tous les 5 ans la “programmation pluriannuelle de l’énergie”.  Celle-ci précise les mesures du gouvernement pour la mise en application concrète de la loi. La “PPE” doit faire l’objet d’un débat public.

La loi prévoyait une première période exceptionnelle de 3 ans avant la première révision de la “PPE” et le débat public correspondant. Celui-ci s’est déroulé du 19 mars au 30 juin 2018.

A l’issue du débat public la commission qui l’a organisé doit présenter un rapport au Ministre de la “Transition écologique et solidaire”. Celui-ci doit alors tenir compte des conclusions du rapport et des contributions au débat pour finaliser une version 1 de la “PPE” avant le 20 septembre. Celle-ci sera soumise à l’avis de l’Autorité Environnementale et fera l’objet de consultations du Conseil National de la Transition Ecologique, du Comité d’Experts pour la Transition Ecologique, du Conseil Supérieur de l’Energie. La version 1 de la PPE sera également soumise l’automne à une consultation électronique du public.

A l’issue de ce processus le gouvernement rédigera une version 2 définitive de la “PPE” en principe avant le 31 décembre 2018. Cette PPE définitive sera officialisée par un décret qui engagera la politique énergétique de la France pour au moins 5 ans avec des perspectives à 10 ans.

Une des manières de participer à ce débat, pour les personnes morales comme Arrêt du nucléaire Savoie, était de rédiger un “cahier d’acteur”.  La forme de ce document de 4 pages, au nombre de caractères limité, est fixée par la commission nationale du débat public. Mais le contenu est à l’appréciation des “acteurs” et les documents sont mis en ligne sur le site internet du débat public après validation par la commission. De plus les cahiers d’acteur sont annexés au rapport de la commission du débat public remis au ministre de la “transition écologique et solidaire”.

Il nous a donc paru intéressant de présenter un point de vue absent du débat public et méconnu à la fois du grand public et même des antinucléaires : la nécessité de l’arrêt immédiat et définitif du nucléaire pour éviter une nouvelle catastrophe et la possibilité de le réaliser avec les moyens techniques disponibles actuellement.

Ce cahier d’acteur vient d’être validé et mis en ligne sur le site du débat public. Vous pouvez le lire et télécharger ici.

 

Cahier d’acteur “Arrêt immédiat du nucléaire” pour le débat public sur la PPE