Conférence : “L’électronucléaire, de la puissance à la crise”

Bernard Laponche, polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires devait donner cette conférence le 24 février, dans le cadre du salon Primevère à Lyon.

Suite à des problèmes de santé il a dû annuler sa présence au salon Primevère.
C’est Élisabeth Brenière, adhérente d’Arrêt du nucléaire Savoie, qui a finalement réalisé cette conférence en reprenant la présentation que Bernard Laponche avait faite en octobre 2017 à Bourg en Bresse à l’occasion de la fête de la science et à l’invitation de l’association Sortir du nucléaire Bugey.

Cette présentation retrace la genèse de l’utilisation de l’énergie nucléaire, depuis les découvertes scientifiques, en passant par la bombe atomique, pour arriver à l’industrie nucléaire en France et dans le monde. Elle explique l’évolution de l’industrie électronucléaire en France de sa croissance, dans les années 1970 à 1990, à son déclin depuis. Elle présente les risques d’accident nucléaire, les problèmes de sureté et de sécurité, la problématique de la gestion des déchets radioactifs et les coûts actuels et futurs de la production d’électricité d’origine nucléaire.

Devant une centaine de personnes Elisabeth Brenière a pu présenter l’analyse de Bernard Laponche sur la crise actuelle de cette industrie en France, crise d’insécurité, technologique, financière, sociale.

Le texte de la conférence de Bourg en Bresse, transcrit par Elisabeth Brenière et Bernard Laponche, est accessible ici.

Conférence : “L’électronucléaire, de la puissance à la crise”