On nous écrit: Contre le nucléaire militaire! Pour le nucléaire civil?

Un internaute nous écrit:

Bonjour,
Je suis totalement contre le nucléaire militaire, mais pour le nucléaire civil.

 

Notre réponse :

Vous avez bien compris que nous sommes totalement opposés au nucléaire militaire et au nucléaire civil (c’est dans nos statuts) qui sont les deux faces d’un même mode de destruction de la vie : l’un étant intentionnel et l’autre fortuit mais néanmoins dévastateur.

Ce sont également les deux faces d’une industrie “duale” dont l’une ne va pas sans l’autre et sans l’appui inconditionnel des Etats assoiffés de puissance. Si l’on regarde la courte histoire des installations nucléaires de production d’électricité, et de toute l’industrie qui va avec, des catastrophes qu’elles ont provoquées et des déchets qu’il va falloir gérer pendant des millions d’années, il nous semble évident qu’il faut arrêter le plus vite possible ce mode de production d’électricité.

En absence de catastrophe, les premières victimes de cette industrie sont les travailleurs eux-mêmes, des mines d’uranium en passant par toute la chaîne de fabrication du combustible, par les centrales nucléaires et par les installations de retraitement et de stockage de déchets nucléaires. Ceux qui sont les plus exposés sont ceux qui ont les statuts les plus précaires (mineurs, sous-traitants, intérimaires) et qui sont donc les moins bien
protégés. Le principe de “dilution” des doses de radioactivité, reçues par les travailleurs de l’industrie nucléaire civile et militaire, et de dilution des responsabilités et suivis médicaux, a permis jusqu’à présent à cette industrie d’échapper à toute sanction.

Comme pour l’amiante, nous espérons que la vérité sur les effets délétères de l’industrie nucléaire finira bien par apparaître au grand jour et que cette industrie sera interdite comme le sont désormais les armes atomiques.

Veuillez recevoir Monsieur, nos salutations militantes.

Arrêt du nucléaire Savoie
Arrêt immédiat du nucléaire!

On nous écrit: Contre le nucléaire militaire! Pour le nucléaire civil?