Fêter le Prix Nobel de la Paix 2017

Samedi 9 décembre 2017, de 11h à 12h place du Château à Chambéry, vous êtes invité-e à fêter l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2017 à la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). A cette occasion vous pourrez signer des cartes postales qui seront envoyées au Président de la République.

Le programme du 9 décembre

  • Musique :
    • Thrène (lamentation funèbre) à la mémoire des victimes d’Hiroshima, par Krzysztof Penderecki.
    • La Java des bombes atomiques, Boris Vian.
  • Textes, poèmes pour Hiroshima et Nagasaki, dits par Jean-Pierre Delbonnel.
  •  Lectures de deux réponses aux interpellations des élus par les citoyens.
  •  Danse à la Paix et à la Terre : démonstration (avec participation des volontaires) de Qi Gong et Taï Chi avec le groupe KKTC.
  •  Signature de cartes postales qui seront ensuite envoyées au Président de la République pour que la France ratifie le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, signé par 122 pays à l’ONU, le 7 juillet dernier.
  •  Boissons chaudes : vin chaud, jus de pomme chaud, bouillon de légumes/ Sablés en forme de colombe.

Pour en savoir plus.

La campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires

Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear weapons) le 6 octobre 2017. ICAN recevra le Prix Nobel de la paix 2017 à Stockholm dimanche 10 décembre 2017.

La présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, a déclaré:

« Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord »

« Le Comité (Nobel) tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l’arme nucléaire. Cette année, le prix de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu’ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15.000 armes nucléaires dans le monde ».

 

Fêter le Prix Nobel de la Paix 2017